Dans le cadre d’un cours d’accompagnement au mémoire à destination des M1 de sociologie, j’ai réalisé une petite fiche technique sur l’écriture. Le but est de mieux comprendre quels éléments faire figurer dans une partie de résultat de mémoires. La voici !
Comment réaliser une bonne démonstration scientifique ?
L’exemple développé ci-dessous s’appuie sur l’exemple d’un mémoire contenant des entretiens qualitatifs, méthode la plus couramment utilisée cette année.
1) Une bonne démonstration s’attache à montrer un résultat simple, que l’on peut démontrer
Il faut, dans sa démonstration, respecter la logique de l’escalier (ou des petites briques que l’on met les unes après les autres, soigneusement, et non en vrac toutes ensemble) : on avance une marche après l’autre. Cela veut dire qu’il ne faut plus qu’il y ait le moindre implicite dans votre démonstration : chaque étape est l’objet d’une petite démonstration.
Continuer la lecture de « Astuces pour écrire l’argumentation du mémoire »