Retranscrire avec whisper via huma-num

Cela fait maintenant plusieurs mois que le bruit court : un logiciel gratuit permettrait d’obtenir des retranscriptions automatiques d’une qualité excellente. Il s’agit de “Whisper”, développé par OpenAI. Après avoir lu cet article qui donne un aperçu assez complet du programme, j’ai installé Whisper sur mon ordinateur et j’ai effectivement été bluffé : il faut repasser après whisper bien sûr, mais on a un aperçu assez fidèle du contenu de l’entretien avant même de le reprendre.

Mais avoir Whisper sur son ordinateur n’est pas sans poser des difficultés :

  • la première, et non des moindre, est d’installer Whisper, et donc Python, sur son ordinateur. En réalité, c’est surmontable, en commençant par installer par exemple Anaconda et en passant par là pour installer Whisper, et en se faisant aider par ChatGPT.
  • la seconde, qui est moins facile à dépasser, c’est que Whisper nécessite un bon processeur : c’est un programme qui demande un (très) bon ordinateur, et de ne pas en avoir besoin durant la retranscription

Quelle solution alors ? Hé bien, il se trouve que Whisper est aussi disponible sur Huma-num, un site accessible aux chercheuses et chercheurs en sociologie via leur inscription dans un laboratoire.

Petit tuto étape par étape pour y accéder ci-dessous.

Bonnes retranscriptions !

Nota : il faut plutôt choisir le dossier “auto” au sein du modèle (large, medium ou small), j’ai l’impression que c’est plus rapide.

La retranscription se met automatiquement en route, sans aucune alerte ni signe. Lorsqu’elle est terminée, vous recevez un mail qui vous l’annonce. Elle se retrouve facilement dans le dossier où vous l’avez déposée. Pensez à la télécharger rapidement, des collègues m’ont signalé qu’elle pouvait être retirée du site au bout d’un certain temps.



Citer ce billet
Aden Gaide (2023, 6 novembre). Retranscrire avec whisper via huma-num. Âge et pouvoir. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfmr

Auteur/autrice : Aden Gaide

Maître de conférence en sociologie à l'université de Tours (laboratoire Citeres, équipe COST). J'ai soutenu une thèse sur les étudiant-e-s parents en France, dans laquelle j'ai analysé la "norme de jeunesse" des études supérieures. Celle-ci est le résultat d'une assignation à un groupe d'âge minoritaire, les jeunes, à travers des processus divers (politiques publiques, règlement des établissements, organisation routinière...). Je poursuis mes travaux en questionnant les rapports de pouvoir liés à l'âge.

16 réflexions sur « Retranscrire avec whisper via huma-num »

  1. Bonjour,
    Après une première utilisation, j’ai souhaité réaliser la transcription d’un deuxième entretien et là, cela télécharge le fichier audio mais il n’y plus les fichiers texte. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il se passe ? Ne peut-on transcrire qu’un fichier par jour ?
    En vous remericant pour votre aide,

    1. Bonjour,

      Je crois que les fichiers ne restent pas très longtemps en ligne. A ma connaissance, pas de limitation particulière sur le nombre de fichiers retranscrits.

      AG

  2. Bonjour et merci pour cette description !
    Quand je glisse le fichier audio dans le folder de la langue choisie il y a un téléchargement qui se met en route, j’imagine qu’il ne s’agit pas de la transcription?
    J’ai l’impression que ça n’a lancé que le téléchargement du fichier audio mais comment savoir si la retranscription est en marche et son avancement?

    1. Bonjour,
      Il n’y a aucun indicateur que la restranscription est en cours, mais elle a normalement bien lieu ! On ne sait que quand c’est fini 🙂

  3. Bonjour,
    J’y suis revenu plusieurs jours après et l’onglet est disponible. Peut être que le refresh (F5) ou un peu d’attente résoudra le problème 🙂

    C.

  4. Bonjour,
    Enthousiaste, j’en ai parlé à mes étudiant-e-s en Master à qui on a refusé l’accès car celui-ci est réservé “au personnel de l’ESR à partir de doctorat”. J’ai envoyé un mail à Huma-num en disant que c’était absolument scandaleux car cela pénalise les plus précaires, mais je ne sais pas si cela donnera quoi que ce soit. Auriez-vous une autre solution pour nos étudiant-e-s ?
    Bonne soirée

    1. Bonjour Veronika,
      L’autre solution consiste à installer Whisper sur son ordinateur. La manip est plus complexe parce qu’il faut d’abord installer Python et passer par le terminal de commande…
      Mais : il me semble qu’en installant Anaconda, on peut ensuite installer Whisper directement via l’interface d’anaconda, ce qui limite les difficultés.
      Ensuite, whisper met plus ou moins de temps à retranscrire selon la puissance de l’ordinateur utilisé…

  5. Un grand merci à vous.
    Grace à votre tutoriel, on teste l’outil avec mes étudiant·es de master dans les 15 prochains jours.
    Bonne journée
    ch

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. Ça prend parfois un peu de temps pour retranscrire et on ne peut pas regarder l’avancement de la retranscription. Il faut un compte – avez-vous réussi à en obtenir plusieurs ?
      Bonne journée !

  6. Bonjour,
    Merci pour le super tuto !
    J’ai juste un petit soucis. Lorsque je suis connecté au sharedoc je n’ai pas l’onglet “hnTools_watchfolder”. Une idée ?
    Merci encore pour votre aide !
    Cédric

    1. Bonjour j’ai eu le même problème, mais en quittant la page et en l’ouvrant à nouveau, l’onglet en question est mystérieusement apparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search