Cela fait maintenant plusieurs mois que le bruit court : un logiciel gratuit permettrait d’obtenir des retranscriptions automatiques d’une qualité excellente. Il s’agit de “Whisper”, développé par OpenAI. Après avoir lu cet article qui donne un aperçu assez complet du programme, j’ai installé Whisper sur mon ordinateur et j’ai effectivement été bluffé : il faut repasser après whisper bien sûr, mais on a un aperçu assez fidèle du contenu de l’entretien avant même de le reprendre.
Mais avoir Whisper sur son ordinateur n’est pas sans poser des difficultés :
- la première, et non des moindre, est d’installer Whisper, et donc Python, sur son ordinateur. En réalité, c’est surmontable, en commençant par installer par exemple Anaconda et en passant par là pour installer Whisper, et en se faisant aider par ChatGPT.
- la seconde, qui est moins facile à dépasser, c’est que Whisper nécessite un bon processeur : c’est un programme qui demande un (très) bon ordinateur, et de ne pas en avoir besoin durant la retranscription
Quelle solution alors ? Hé bien, il se trouve que Whisper est aussi disponible sur Huma-num, un site accessible aux chercheuses et chercheurs en sociologie via leur inscription dans un laboratoire.
Petit tuto étape par étape pour y accéder ci-dessous.
Bonnes retranscriptions !







Nota : il faut plutôt choisir le dossier “auto” au sein du modèle (large, medium ou small), j’ai l’impression que c’est plus rapide.
La retranscription se met automatiquement en route, sans aucune alerte ni signe. Lorsqu’elle est terminée, vous recevez un mail qui vous l’annonce. Elle se retrouve facilement dans le dossier où vous l’avez déposée. Pensez à la télécharger rapidement, des collègues m’ont signalé qu’elle pouvait être retirée du site au bout d’un certain temps.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aden Gaide (6 novembre 2023). Retranscrire avec whisper via huma-num. Âge et pouvoir. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfmr
Bonjour, j’avais le même problème. Mais j’ai uploadé des fichiers audio au premier niveau de mon espace et ensuite, miraculeusement, le dossier “hnTools_watchfolder” est apparu.
Pour avoir une retranscription qui distingue automatiquement les locuteurs (oui, c’est possible et ça fonctionne !) :
Non pas : “large”, “small” ou “medium”, puis “auto”
Mais –> “with_speaker”, puis “auto”
Merci beaucoup pour le tuto Aden Gaide !
Merci !
Bonjour,
Après une première utilisation, j’ai souhaité réaliser la transcription d’un deuxième entretien et là, cela télécharge le fichier audio mais il n’y plus les fichiers texte. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il se passe ? Ne peut-on transcrire qu’un fichier par jour ?
En vous remericant pour votre aide,
Bonjour,
Je crois que les fichiers ne restent pas très longtemps en ligne. A ma connaissance, pas de limitation particulière sur le nombre de fichiers retranscrits.
AG
Bonjour et merci pour cette description !
Quand je glisse le fichier audio dans le folder de la langue choisie il y a un téléchargement qui se met en route, j’imagine qu’il ne s’agit pas de la transcription?
J’ai l’impression que ça n’a lancé que le téléchargement du fichier audio mais comment savoir si la retranscription est en marche et son avancement?
Bonjour,
Il n’y a aucun indicateur que la restranscription est en cours, mais elle a normalement bien lieu ! On ne sait que quand c’est fini 🙂
Bonjour,
J’y suis revenu plusieurs jours après et l’onglet est disponible. Peut être que le refresh (F5) ou un peu d’attente résoudra le problème 🙂
C.
Bonjour,
Enthousiaste, j’en ai parlé à mes étudiant-e-s en Master à qui on a refusé l’accès car celui-ci est réservé “au personnel de l’ESR à partir de doctorat”. J’ai envoyé un mail à Huma-num en disant que c’était absolument scandaleux car cela pénalise les plus précaires, mais je ne sais pas si cela donnera quoi que ce soit. Auriez-vous une autre solution pour nos étudiant-e-s ?
Bonne soirée
Bonjour Veronika,
L’autre solution consiste à installer Whisper sur son ordinateur. La manip est plus complexe parce qu’il faut d’abord installer Python et passer par le terminal de commande…
Mais : il me semble qu’en installant Anaconda, on peut ensuite installer Whisper directement via l’interface d’anaconda, ce qui limite les difficultés.
Ensuite, whisper met plus ou moins de temps à retranscrire selon la puissance de l’ordinateur utilisé…
Merci, Aden ! On va expérimenter 🙂
Un grand merci à vous.
Grace à votre tutoriel, on teste l’outil avec mes étudiant·es de master dans les 15 prochains jours.
Bonne journée
ch
Bonjour,
Merci pour votre retour. Ça prend parfois un peu de temps pour retranscrire et on ne peut pas regarder l’avancement de la retranscription. Il faut un compte – avez-vous réussi à en obtenir plusieurs ?
Bonne journée !
Pour faciliter l’utilisation de Whisper pour celleux qui le feraient depuis leur propre PC, le logiciel Buzz (qui est à installer en plus de Whisper) permet d’avoir une interface un peu plus user-friendly : https://github.com/chidiwilliams/buzz
Bonjour,
Merci pour le super tuto !
J’ai juste un petit soucis. Lorsque je suis connecté au sharedoc je n’ai pas l’onglet “hnTools_watchfolder”. Une idée ?
Merci encore pour votre aide !
Cédric
Bonjour,
Non, aucune idée de la raison pour laquelle le dossier ne s’affiche pas… et il n’y a pas d’info sur le manuel de Sharedocs : https://documentation.huma-num.fr/sharedocs-traitement/
Vous pouvez néanmoins contacter l’assistance de huma-num pour poser la question : assistance@huma-num.fr
Bonne journée
Bonjour j’ai eu le même problème, mais en quittant la page et en l’ouvrant à nouveau, l’onglet en question est mystérieusement apparu.
Oui, par mail ils m’ont dit “Pour l’utilisation des outils de conversion de fichiers, comme le SpeechToText, le répertoire spécial hnTools_WatchFolder dont on trouvera sur cette page le principe général https://documentation.huma-num.fr/sharedocs-traitement/ se créera dans votre compte 20min après la première utilisation”.
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution? J’ai le même problème.